
Par Claude Ndayake et Astrid Nkongolo

Un Jour Nouveau est une Association sans but lucratif avec comme vision : un Congo paisible et prospère où chaque individu fait partie de la solution. Sa mission est d’aider chaque individu à découvrir, développer et déployer son potentiel. Commencer en 2005 par le département de Média dans la production et diffusion des émissions radiophoniques, Un Jour Nouveau compte actuellement sept programmes qui ont comme mandat d’équiper les hommes, femmes et enfants des principes de leadership transformationnel pour le bien être des communautés.
Le Media de Un Jour Nouveau est un département support qui accompagne les activités de différents programmes. Poursuivant la mission de l’ASBL, le département de média équipe les jeunes, les associations et organisations dans le domaine de la production audio-visuelle, la photographie, la gestion des réseaux sociaux et la production des histoires de succès.
C’est dans ce cadre que ECI, organisation partenaire à Un Jour Nouveau, a sollicité auprès du département de media un renforcement des capacités des unités de communication de ses organisations partenaires pour répondre aux petites lacunes présentées lors du rapportage des photos et vidéos des histoires de succès.
Quatre formateurs ont facilité la formation : Mr Claude Ndayake, Mr Luc Kambere, Mlle Astrid Nkongolo et Mr Elikya Muhindo. Cinq organisations bénéficiaires – HEAL Africa, la Dynamique des Femmes Juristes, Umoja in Action, IFCCA et Alphagede – ont été capacités en photographie, vidéographie, production audio et gestion des réseaux sociaux. Au travers de ces différentes notions, les apprenants ont ajouté un plus sur comment présenter une histoire de succès, des vidéos et photos répondant aux normes.
La formation s’est déroulée dans les locaux de Un Jour Nouveau du lundi 24 au vendredi 28 Août 2020.
Astrid Nkongolo enseigne aux étudiants l’enregistrement Luc Kambere explique la “règle des tiers” Des apprenants pratiquent la photographie Claude Ndayake dirige une séance de la formation Marie Claire Burume pratique l’enregistrement
A ce jour, le département de média travaillent avec plus de 65 chaînes de radio partenaires dans la diffusion de ses émissions en RDC et ses environs. Il a pour projet une chaîne de radio-télévision en ligne.◼