fbpx

ECI News

Nouvelles d’ECI, juin 2020

Hello hello!

Chère famille ECI,

Hier, le peuple de la République démocratique du Congo a célébré le 60e anniversaire de la libération de la nation de la domination coloniale de belgique. Dimanche, 244 ans après notre propre révolution contre la tyrannie européenne, le peuple américain célébrera notre indépendance. Dans nos deux pays, cette année le jour de l’indépendance nous invite à approfondir le travail inachevé de libération.

Cette année, Américains et Congolais célèbrent notre indépendance au milieu d’une pandémie catastrophique et d’un mouvement de protestation mondial. La crise de ce moment nous rappelle que la vraie liberté ne se gagne pas en une seule victoire, mais par une lutte constante contre la tyrannie de la privation, de la maladie, du manque de respect et du désespoir. Aucun ne peut vraiment être libre lorsque nous n’avons pas encore tous la sécurité, la santé, la dignité et la joie.

Nous ne considérons généralement pas le travail quotidien d’ECI comme faisant partie d’une lutte pour la libération. Mais si, tout ce que nous faisons – chaque subvention que nous accordons, chaque partenariat que nous cultivons, chaque goutte d’eau que nous vendons – aide les vraies personnes à atteindre la liberté de suivre leurs rêves. Les employés et amis d’ECI aux États-Unies et au Congo sont unis par notre travail vers une plus grande liberté pour tous.

Alors que nous célébrons notre indépendance, réfléchissons tous aux progrès qui restent à faire. Je vous souhaite à tous, en Amérique et en RDC, une fête de l’indépendance pleine de paix, de santé et de joie! 

Avec liberté,

Abraham Leno
Directeur exécutif, ECI

Mise à jour: Coronavirus en DRC

Alors que les États-Unis semblent avoir la pire épidémie de coronavirus au monde, le manque presque complet de capacité de test au Congo suggère que nous ne connaîtrons peut-être jamais toute la portée de COVID-19 ici. Mais nous savons que le virus se propage rapidement dans le Nord et le Sud-Kivu, où ICE travaille, et que les réponses officielles au virus provoquent des troubles sociaux

Dans cette phase d’aggravation de la pandémie, les employés d’ECI travaillent jour et nuit pour tenir nos promesses envers nos communautés.

  • Ce mois-ci encore, les efforts conjoints de notre équipe ont maintenu les services de santé et d’eau d’Asili en marche, comme nous l’avons fait depuis le début de la pandémie.
  • Nos partenaires CBO ont collaboré avec nous, les organismes de santé provinciaux et nationaux et les dirigeants communautaires pour partager les informations les plus récentes sur la façon de ralentir la propagation du virus.
  • Les équipes médicales et d’engagement communautaire d’Asili créent actuellement des nouveaux documents pour lutter contre la désinformation avec des conseils médicaux fiables.

Nous avons continué à fournir des briefings hebdomadaires sur la riposte COVID-19 au Nord et au Sud Kivu pour nos amis de la mission d’USAID à Kinshasa. Vous êtes invités à les lire ici: bit.ly/eci-covid19-briefings.

Comme toujours, les managers d’ECI sont en contact quotidien avec notre personnel, et tous les responsables d’ECI sont en contact quotidien avec leurs collègues, collaborateurs et communautés. Et comme toujours, la sécurité de notre personnel et de nos communautés est notre préoccupation la plus urgente, chaque jour.


Quoi de neuf? 

Revue d’une année 2019 réussite. Ensemble, les employés d’ECI, nos partenaires bénéficiaires et les habitants de nos communautés congolaises ont accompli des choses merveilleuses. Nous sommes ravis de vous présenter notre rapport annuel 2019 à bit.ly/eci-annual-report-2019. Jetez un oeil et montrez-le à vos amis!

 

Our partners

Retour à l’école en toute sécurité à Bweremana. Le mois dernier, nous vous avons expliqué comment les femmes participant au programme de couture d’Un Jour Nouveau ont transformé un investissement de $500 en une commande de 50,000 belles masques en tissu. Ce mois-ci, les couturières ont fait don de 210 masques à un autre bénéficiaire d’ECI, les enseignants d’ALPHAGEDE – une masques pour chaque femme du programme d’alphabétisation pour les caféiculteurs de Bweremana.

 

Renforcement des marchés

Starbucks aime le saveur du Kivu. Notre grant manager Masudi Katambela a recueilli des nouvelles statistiques de nos coopératives de café partenaires. En 2019, la célèbre société de café Starbucks a acheté une quantité incroyable de café spécialité congolais, à un prix de plus de $6 le kilogramme. Combien en tout? Un total de 230,400 kilogrammes – le poids de 40 éléphants

  • KACCO a vendu 7 conteneurs de café – 134,400 kg
  • CCKa a vendu 3.5 conteneurs – 67,200 kg
  • CPCK a vendu 1.5 conteneurs – 28,800 kg

Comment vous pouvez aider

  • Interagissez avec ECI sur les réseaux sociaux. Nous sommes sur Twitter, Instagram et à partir de maintenant, Facebook et Medium. Vos commentaires, likes, retweets et reposts sont le moyen le plus simple et le plus direct de faire connaître notre travail. 
  • Donnez-nous votre avis. Alors que nous trouvons notre voix en tant qu’organisation, nous avons besoin de l’aide et des conseils de nos amis et de notre famille. Si vous avez des idées pour nos médias sociaux, notre blog ou nos communications de quelque manière, nous voulons les entendre! Envoyez vos idées directement à l’équipe de communication à info@easterncongo.org, ou répondez-nous directement sur les réseaux sociaux.
  • Portez un masque. Nous nous soucions de vous et de vos proches!