fbpx

ECI News

Nouvelles d’ECI, mai 2020

Hello hello!

Chère famille ECI,

Bien que la pandémie de coronavirus soit loin d’être terminée, je ressens un sentiment d’espoir prudent. Ici en Virginie, c’est le printemps et la saison des pluies touche à sa fin sur les rives du lac Kivu. Ce sont des saisons d’espoir. 

Nos efforts pour combattre la Covid-19 dans l’est du Congo se poursuivent sans relâche — toutefois, le risque de nouvelles infections et de décès n’est jamais loin de nos esprits et de nos plans. Mais ces jours-ci, je peux voir plus clairement que jamais, comment le peuple congolais répond à la crise avec créativité et humanité. Le bulletin de ce mois-ci comprend quelques exemples brillants. 

Tous mes meilleurs voeux à vous et à vos familles! Restez en sécurité, soyez bien, et célébrez la bonté que vous voyez autour de vous. 

Bien à vous,

Abraham Leno
Executive Director, ECI

 

Mise à jour: Coronavirus en RDC

La riposte du Congo à la pandémie de coronavirus semble efficace. Depuis le 10 mars, 61 personnes sont décédées de COVID-19 au Congo, parmi environ 1,800 cas confirmés. Le Sud-Kivu n’a confirmé que quatre cas au total, et aucun décès n’a été signalé jusqu’à présent. Au cours des derniers jours, le Nord-Kivu a vécu une augmentation dans les cas confirmés, et le gouvernement provincial a réagi rapidement pour contrôler des infections additionnels.

Nous avons continué à fournir des briefings hebdomadaires sur la riposte COVID-19 au Nord et au Sud Kivu pour nos amis de la mission d’USAID à Kinshasa. Vous êtes invités à les lire ici: bit.ly/eci-covid1sd9-briefings.

Comme toujours, les dirigeants d’ECI sont en contact quotidien avec notre personnel et tous les managers d’ECI sont en contact quotidien avec leurs collègues, collaborateurs et communautés. Et comme toujours, la sécurité de notre personnel et de nos communautés est notre préoccupation la plus urgente, chaque jour.

Quoi de neuf?

Nos partenaires

  • La confiance et l’agilité aident HEAL Africa à sauver des vies. Nos partenaires à HEAL Africa ont rapidement adapté leurs programmes Ebola existants pour répondre à COVID-19. Ils ont travaillé avec des chefs religieux pour faire connaître la prévention dans tout le Nord-Kivu, et l’hôpital HEAL Africa à Goma est déjà prête à recevoir des cas graves de COVID-19, si le besoin s’en fait sentir.
  • Le leadership du Dr Mukwege continue. Vous savez que le cher ami d’ECI, Dénis Mukwege, directeur de l’hôpital Panzi et lauréat du prix Nobel de la paix, dirige le groupe de travail provincial sur la riposte au coronavirus au Sud-Kivu. À ce titre, il exhorte les dirigeants publics responsables à empêcher une flambée tragique de nouvelles infections – et il appelle le gouvernement congolais à mettre fin à la violence qui continue d’entraver les efforts de riposte au Nord-Kivu. ECI est fier d’appuyer Dr Mukwege, maintenant et pour toujours.

Entreprise sociale

Seven women wearinng white aprons model beautiful fabric facemasks.
Women in the dressmaking program at Un Jour Nouveau model fabric masks they have made. Photo: UJNN
  • Les plus beaux masques du monde. Ce mois-ci, les femmes du programme de couture à Un Jour Nouveau ont transformé une subvention de $500 US en 50,000 masques (et plus). C’est un rappel inspirant du pouvoir de sauvetage de l’entreprise sociale en temps de crise. Lisez l’histoire ici, et assurez-vous de regarder la belle vidéo à la fin.
  • L’équipe Asili reste vigilante.  Aux premières lignes de la santé publique au Sud-Kivu, l’équipe Asili d’ECI continue de surveiller la pandémie et de sensibiliser les membres de la communauté sur la manière de rester en sécurité. Alors que la pandémie semble ralentir au Sud-Kivu, nous pensons qu’il est temps d’accroître nos mesures préventives pour éviter une recrudescence dangereuse des cas dans les semaines à venir.

Renforcement des marchés

À venir: grande nouvelle pour les coopératives de café et les amateurs de café. Nous ne pouvons pas dire des grandes choses pour le moment, mais six coopératives de café différentes du Sud-Kivu s’associent à une grande entreprise mondiale de café pour lancer un nouveau café d’origine unique. Les ventes limitées du nouveau café vont commencer bientôt, si la progression de la pandémie le permet, et nous espérons que les amateurs de café du monde entier profiteront de saveur du Kivu d’ici le milieu de 2021. Restez à l’écoute pour en savoir plus

Advocacy

      • À Washington, ECI se bat pour le soulagement de la pandémie. Ben, Whitney et Abraham ont envoyé des lettres aux comités de la Chambre et du Sénat qui vont approuver des fonds d’aide étrangère en réponse à la pandémie. Avec nos amis à Washington, les dirigeants d’ECI s’efforcent de convaincre le Congrès que la pandémie de coronavirus peut et doit placer l’aide humanitaire américaine sur une voie nouvelle et plus durable – tout comme nous fait déjà dans l’est du Congo.
      • ECI apporte la sagesse congolaise dans un monde en crise. Ce mois-ci, les dirigeants d’ECI ont partagé l’expertise du peuple congolais pour aider le reste du monde à répondre à la pandémie avec dignité et humanité. Abraham a publié une série d’articles intitulée «Comment survivre à une catastrophe» sur le blog ECI. Une version condensée de la série a été publiée en tant qu’invité dans le Boston Herald, l’un des journaux de la ville natale de Ben. Restez à l’écoute pour plus.

 

Comment vous pouvez aider

  • Interagissez avec ECI sur les réseaux sociaux. Nous sommes sur Twitter, Instagram et à partir de maintenant, Medium. Vos commentaires, likes, retweets et reposts sont le moyen le plus simple et le plus direct de faire connaître notre travail. 
  • Donnez-nous votre avis. Alors que nous trouvons notre voix en tant qu’organisation, nous avons besoin de l’aide et des conseils de nos amis et de notre famille. Si vous avez des idées pour nos médias sociaux, notre blog ou nos communications de quelque manière, nous voulons les entendre! Envoyez vos idées directement à l’équipe de communication à info@easterncongo.org, ou répondez-nous directement sur les réseaux sociaux. ◼