fbpx

Les pêcheurs de Katana

700 femmes de Maman Katana se reconstruisent grâce à la pêche




700 femmes du groupement d’Irambi à Katana, dans le territoire de Kabare, bénéficient d’une subvention de ECI (Eastern Congo Initiative) en vue de mettre en œuvre le projet de pêche “Maman Katana” avec pour objectif de renforcer l’autonomisation et la résilience de la femme dans cette zone à travers la pêche. 

Madame Vumilia M’Ruzuba témoigne de l’impact positif des pirogues fournies par l’ECI, grâce au projet ‘Maman Katana’ : «  Ces pirogues nous permettront d’améliorer notre vie en rendant la pêche plus accessible et notre production plus importante. Ainsi, nous pourrons mieux prendre soin de nos familles »

Dans le cadre de sa mission de soutien aux initiatives locales et d’autonomisation des femmes, ECI a subventionné la construction de trois pirogues de pêche au profit du regroupement ‘’ Maman Katana’’ afin de lancer les activités de pêche dans les baies de Irambi, Kabamba, Kajuchu et Mwanda. Cette initiative fait suite à la demande des femmes de la région visant à améliorer leur productivité dans la pêche de la sambaza ( petits poissons du lac-Kivu ) pour augmenter leurs revenus et lutter contre la malnutrition. 

Cette première phase de mise en œuvre du projet est largement soutenue par la communauté, qui s’est engagée à investir dans la gestion et la pérennisation du projet pour favoriser la croissance économique à Katana. 

Madame Jeanette M’mukurbiro est l’une des 700 bénéficiaires du projet Maman Katana ; comme pour plusieurs femmes, ce projet va impacter directement et indirectement son ménage. Elle exprime sa gratitude pour les pirogues fournies par le projet Maman Katana de ECI, qui allègent désormais les difficultés quotidiennes et assurent la subsistance de sa famille.

Au fur et à mesure que le projet se développe, l’ECI travaille avec le groupe pour explorer les méthodes de conservation du poisson ainsi que les travaux de renforcement des capacités. Et vous pouvez vous impliquer !


Soutenez les pêcheuses de Katana

email Giovanni@easternCongo.org, ou

Stay Informed

Sign up for ECI News.