Blog

Questions et Réponses sur COVID-19

Élaboré pour les amis et les familles des personnes qui pourraient avoir COVID-19

Pourquoi la clinique Asili ne peut-elle pas prendre soin des personnes qui pourraient avoir COVID-19?

Le virus qui cause la maladie COVID-19 est très contagieux. Il est facile pour le virus de se transmettre par voie aérienne. Les personnes qui peuvent avoir le virus ont besoin des soins dans un endroit où elles peuvent être parfai peuvent avoir le virus ont besoin des soins dans un endroit où elles peuvent être parfaitement isolées. Ceci est la meilleure façon de ralentir la propagation du virus dans nos communautés.

Quels traitements médicaux sont dispensés dans les installations de quarantaine?

Il n’y a pas encore de traitement spécifique pour COVID-19, donc le personnel médical traite les symptômes des gens pour les aider à se sentir mieux. Les traitements comprennent le paracétamol, les médicaments contre la toux et la vitamine C.

Certaines personnes qui se sentent en bonne santé sont conduites dans des installations de quarantaine. Pourquoi donc?

La plupart des personnes atteintes de COVID-19 présentent des symptômes bénins, voire aucun symptôme du tout – mais elles doivent être isolées quand même, car elles peuvent transmettre le virus aux autres.

Où peuvent être soignées les personnes qui pourraient avoir COVID-19?

Le ministère de la Santé a mis en place des installations spéciales où les personnes qui pourraient avoir COVID-19 peuvent être soignées loin du reste de la communauté. Celles-ci sont appelées installations de quarantaine ou maisons d’isolement. Ces endroits d’isolement sont:

  • Nord-Kivu – Munigi, au nord de Goma
  • Sud-Kivu – Bwindi

La plupart des personnes atteintes du virus peuvent aller mieux toutes seules après quelques semaines. Ceux qui tombent très malades seront conduits à l’hôpital le plus proche qui est prêt à soigner les personnes atteintes de COVID-19:

  • Nord-Kivu – appelez le numéro vert pour demander
  • Sud-Kivu – Hôpital de Panzi (+243 99 77 36 841) et HPGRB (+243 843 520 357)

La famille et les amis des personnes qui pourraient avoir COVID-19, peuvent-elles:

  • Les visiter en personne? Malheureusement non. Il est très important de garder les personnes qui pourraient avoir COVID-19 seules, afin que nous puissions ralentir la propagation du virus. Il est très douloureux de rester loin des personnes que nous aimons, spécialement quand elles sont malades. Mais hélas, nous devons comprendre que ne pas les visiter nous protège et eux aussi.
  • Les appeller ou les envoyer des messages? Oui, et c’est bien de le faire! Si un ami ou un membre de la famille est isolé, vous pouvez l’aider à se sentir mieux en lui envoyant des messages de réconfort et en lui parlant au téléphone.

La vérité sur les rumeurs que vous avez peut-être entendues

Le coronavirus a-t-il été délibérément créé dans un pays étranger?

Non. Le coronavirus est un phénomène naturel, comme la rougeole ou le paludisme. Personne au monde n’a souhaité que cette pandémie existe. Tout le monde dans le monde travaille ensemble pour essayer de l’arrêter.

Quelqu’un est-il immunisé contre le coronavirus?

Non. Pour autant que les scientifiques le sachent, tous les êtres humains peuvent attraper le coronavirus qui cause la maladie COVID-19. C’est le plus dangereux pour les personnes âgées et les personnes qui ont d’autres problèmes de santé – mais le virus affecte toutes sortes de personnes. Personne n’est à l’abri.

  • Les Africains peuvent attraper COVID-19
  • Les jeunes et les enfants peuvent attraper COVID-19
  • Tout le monde peut attraper COVID-19

Existe-t-il un remède ou un traitement?

Pas encore.Les scientifiques du monde entier recherchent un vaccin, mais ils ne l’ont pas encore trouvé. On n’a pas encore trouvé une traitement spécifique. Cela signifie:

  • NE PRENEZ PAS des médicaments, à moins qu’un médecin ne vous les prescrivent.
  • NE PRENEZ PAS de quantités excessives d’alcool, d’ail ou d’autres substances.

Si vous entendez parler d’un nouveau traitement, assurez-vous de vérifier auprès d’une clinique moderne pour voir si elle sera efficace.

Le temps chaud arrête-t-il la maladie?

Non. Le coronavirus peut être transmis n’importe où, même dans des lieux aux climats chauds comme le nôtre.

Qui a des informations fiables sur COVID-19?

On peut faire confiance aux gens qui travaillent chaque jour pour prendre soin de la santé des communautés congolaises, comme les gens des hôpitaux et employés des cliniques de santé Asili.

COVID-19 est un nouveau virus. Les experts du monde entier continuent d’en apprendre d’avantage comment protéger l’humanité. Au fur et à mesure que nous apprendrons de nouvelles informations, nous les partagerons.


QUE FAIRE SI ON A ÉTÉ EN CONTACT AVEC QUELQU’UN QUI POURRAIT AVOIR COVID-19?

N’oubliez pas que le virus est très contagieux, et vous pouvez le transmettre même si vous ne présentez aucun symptôme.

Après avoir été en contact avec quelqu’un qui pourrait avoir le virus,

  • Supposez que vous avez été exposé au COVID-19, même si vous vous sentez bien. Si vous le pouvez, évitez tout contact direct avec toutes les autres personnes pendant 14 jours après avoir été en contact avec la personne.
  • Assurez-vous que votre communauté peut vous aider. Si vous ne l’avez pas déjà fait, contactez l’établissement de santé le plus proche ou appelez le numéro vert pour signaler que vous avez été en contact avec une personne qui pourrait avoir COVID-19.
  • Nettoyez les objets et les surfaces que la personne a touchés. Nettoyez les objets et les surfaces que la personne a touchés. Utilisez du savon et de l’eau ou du Jic, si vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas nettoyer ces objets, éloignez-vous d’eux pendant quelques jours. Le virus ne peut pas survivre très longtemps sur des objets.
  • Suivez tous les conseils de santé contre COVID-19. Lavez les mains, évitez de vous toucher le visage, maintenir une distance avec les autres d’au moins 1 mètre, saluez les autres sans les toucher, toussez et éternuez dans le pli du coude, et restez loin des autres autant que possible.

« Return to Blog