fbpx

ECI News

Nouvelles d’ECI, mars 2020

 

 

Chère famille ECI,

Beaucoup de choses ont changé depuis que le conseil d’administration d’ECI s’est réuni il y a environ une semaine. Le pandémie du coronavirus a été le premier point à l’ordre du jour du conseil, et le bien-être de notre personnel et nos communautés demeure la principale préoccupation.

Aujourd’hui, j’écris avant tout pour offrir mon soutien moral à toute la famille ECI dans le monde. De plus, je veux vous tenir au courant de la façon dont la pandémie affecte le personnel, les partenaires et les personnes que nous servons.

Abraham Leno
Directeur exécutif, ECI

Rapport de situation

Le Congo et ses voisins

Au regard de la progression de l’épidémie en Italie et aux États-Unis, nous savons que même les systèmes de santé les mieux organisés dans des pays développés ont eu du mal à supporter le fardeau du COVID-19.

Comme vous le savez, le travail de l’ECI pour aider le peuple congolais à renforcer les systèmes de soins de santé et les marchés est si important parce que ces infrastructures de maintien de la vie sont encore émergentes et très fragiles. Nous savons par notre expérience quotidienne que le système de santé et l’économie congolaises s’effondreront rapidement si nous ne ralentissons pas rapidement la propagation du virus.

La RDC et ses voisins se sont joints à d’autres pays du monde en imposant des règles strictes afin de ralentir la propagation du coronavirus. Le Rwanda, non-loin des bureaux d’ECI à Bukavu et à Goma, a fermé ses frontières terrestres avec ses voisins et imposé une restriction de mouvements. Le gouvernement de la RDC n’a pas encore imposé telles mesures mais nous sommes certains qu’elles arriveront bientôt.

Le peuple congolais a déjà eu à faire face à des maladies virales épidémiques, et l’expertise acquise pendant l’épidémie d’Ebola nous sert déjà bien.

Personnel et partenaires d’ECI

Je suis en contact quotidien avec tout mon personnel et tous les responsables au niveau d’ECI sont en contact quotidien avec leurs collaborateurs, collègues et communautés que nous servons. Aucun membre de notre personnel ou bénéficiaire n’a été confirmé comme ayant le COVID-19.

Sous ma direction et en consultation avec le personnel de sécurité d’Alight, il est mise en place un plan d’évacuation de tout le personnel d’ECI. En tant que directeur exécutif, je suis soulagé de signaler que tous nos employés sont à l’endroit où ils se sentent le plus en sécurité.

  • Ressortissants congolais. Presque tous les membres du personnel d’ECI sont des ressortissants congolais et ils restent sur place. Pour aider nos membres du personnel à s’approvisionner en eau, savon et autres merchandises nécessaires pendant qu’ils soient encore disponibles, nous avons effectué le paiement avant la date prévue et ajouté un bonus.
  • Personnel expatrié. Nous avons trois expatriés: moi-même (directeur exécutif), le directeur produit Tad Lunden, et directeur des finances Hermann Aho. Hermann, qui est un ressortissant ivoirien, travaille à partir de sa maison située du côté du Rwanda, non-loin du bureau d’ECI à Goma. À la demande expresse du directeur de la sécurité d’Alight et du fait de sentiment anti-étranger probable, Tad et sa famille sont retournés à Minnesota. Pour ma part, les restrictions de voyage m’ont obligé à rester aux États-Unis. Hier, mon épouse et mes enfants ont pu me rejoindre en Virginie òu nous resterons jusqu’à ce que les voyages vers l’est du Congo soient de nouveau possible.

Nous contactons chacun de nos partenaires et nos bénéficiaires pour partager les meilleures pratiques et demander comment nous pouvons les soutenir au mieux pendant cette pandémie. Notre partenaire EWEZO, par exemple, a suspendu ses campagnes d’alphabétisation pendant cette période afin de respecter la distanciation social et éviter la proximité des personnes.

Notre travail pour soutenir les communautés congolaises

L’engagement d’ECI envers le peuple congolais est inébranlable. Contrairement à d’autres ONG, nous construisons des infrastructures durables et de haute qualité, et des relations de confiance mutuelle à long terme avec la population, les organisations et les institutions congolais. Cela signifie qu’ECI peut être exceptionnellement utile lors de crises comme celle-ci.

ECI sert environ 100 000 personnes par jour grâce à nos services de fourniture d’eau potable et nos cliniques, sans oublier nos partenaires au niveau des communautés. Voici ce que nous faisons pour protéger les communautés congolaises où nous travaillons:

  • Continuité des opérations. Nous avons pré-positionné des produits de nettoyage et des fournitures médicales dans les bureaux, les cliniques et les points d’eau ECI. Nos employés sont équipés pour le télétravail dans la mesure du possible. Les employés en contact avec la clientèle prennent grand soin de rester en bonne santé afin qu’ils puissent continuer à fournir de l’eau et des services médicaux essentiels.
  • Partenariat USAID. Nous avons officiellement demandé l’autorisation d’urgence d’utiliser les fonds d’USAID pour soutenir une réponse immédiate solide à la crise de santé publique, en établissant des liens entre les efforts humanitaires existants et l’approche plus entrepreneuriale d’ECI. À court terme, nous étudions la possibilité d’orienter les fonds d’USAID vers le soutien des communautés locales dans leurs efforts de prévention à travers l’entreprise sociale. J’espère avoir des nouvelles d’USAID dans les prochains jours.
  • Soutien communautaire en cours. En attendant USAID, le personnel d’ECI prend des mesures actives pour réduire le surpeuplement aux points d’eau, et nous avons rapidement développé un matériel de formation pour aider le personnel à éduquer nos clients comment rester en bonne santé.
  • Réponse ECI à long terme. Nous pensons que la plateforme d’entreprise sociale Asili peut contribuer puissamment au renforcement de la réponse du Congo à l’épidémie de COVID-19. Nos équipes prototypent, expérimentent de nouvelles réponses et développent des concepts.  Les meilleures solutions viennent toujours des personnes qui comprennent le mieux le défi, donc nous inviterons les donateurs institutionnels, les membres du conseil d’administration et les principaux supporters (donateurs) à concevoir ensemble notre réponse.

Comment vous pouvez aider

  • Entraidez-vous. C’est un moment où notre humanité devrait parler plus fort que jamais. Aucun geste de soutien n’est jamais perdu. Le personnel de l’ECI apprécierait vivement un mot de soutien de la part des membres de notre conseil d’administration.
  • Parlez haut pour le Congo. Vous faites partie de la famille ECI parce que vous croyez au peuple congolais. À une époque de crise mondiale, le Congo n’a pas d’autre voix en Occident que la vôtre. Nous allons bientôt vous demander de contribuer à la sensibilisation à travers des messages spécifiques
  • Restez en contact virtuel. Je ferai une mise à jour pour vous au moins une fois par semaine pendant cette crise. Mes prières vous accompagnent, vous et votre famille, alors que nous traversons ensemble cette période difficile. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide.◼